Fermer

Le phare de Pointe-des-Monts

Je suis retourné au travail aujourd’hui, et en rentrant à la maison ce soir, je me demandais déjà si je n’avais pas rêvé mes vacances. Heureusement, j’ai près de 1500 photos pour me convaincre du contraire, mais un quart d’entre-elles sont des doublons pris en braketing en vue de créer des HDR (bonjour le jargon), et beaucoup d’autres ne valent tout simplement pas grand chose. Au final, je retiens quelque 200 photos qui illustreront, pour notre mémoire familiale, ce que furent ces beaux jours passés ensemble sur la Côte-Nord.

J’ai pris cette photo du phare de Pointe-des-Monts autour des 5 heures du matin. J’espérais un lever de soleil sur le phare, mais à la place, j’ai eu droit à de la brume. Elle était si souvent présente sur la côte durant notre séjour, que l’atmosphère de la majorité de mes photos en est imprégnée. Ce n’est pas ainsi que j’avais imaginé ma quête photographique, mais c’est justement l’intérêt de la photo de paysages : on ne contrôle pas l’éclairage. On doit composer avec ce qui est offert sous nos yeux, au moment où nous nous trouvons sur les lieux.

À propos de l'auteur Nicolas

Adepte de plein air basé à Sherbrooke, QC, Canada, je prends des photos où les paysages ont une place de choix.

All posts by Nicolas →

2 commentaires

  1. Magnifique. Et l’intention de mettre dans le flou le phare, que tout le monde aurait utilisé comme sujet, pour n’en faire qu’un élément de décor et donner la vedette aux roches, est excellente.

    Réponse

  2. Elle est superbe ta photo, Nicolas. La brume la démarque du style que l’on est habitué de voir. Les vacances sont déjà terminées, hein? Mon Dieu que le temps passe vite! Déjà l’automne… :)

    Réponse

Exprimez-vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :