Mer et monde

Paysages 05/09/2013

Le camping Mer et monde écoutours, situé entre les municipalités de Tadoussac et Les Escoumins, offre une vue imprenable sur le fleuve. Constitué d’une trentaine de plateformes dispersées dans un relief de rochers escarpés, l’endroit est à l’opposé du camping familial sécurisé pour gros motorisés.

Par contre, pour peu qu’on sache s’accommoder du vent et des rochers parfois glissants, on y gagne un accès privilégié devant une importante zone de passage de baleines de tous gabarits. Les cétacés viennent à quelques dizaines de mètres de rivage, de jour comme de nuit, pour sonder dans les profondeurs le krill dont elles se nourrissent. La nuit, c’est le bruit de leur souffle qui berce nos rêves, quand ce n’est pas le son des cornes de brume des cargos qui nous tient carrément éveillé. Dépaysement garanti!

Si j’aime beaucoup la première photo, qui donne une idée de l’ambiance à la brunante, au coin du feu, j’affectionne encore plus la suivante, qui illustre parfaitement pourquoi nous aimons revenir de temps en temps planter notre tente à cet endroit. La brume est tombée lourdement sur le fleuve, cette nuit là. Nous avons entendu les baleines souffler toute la nuit, mais à l’aube, il était encore impossible de les voir. Plus tard dans la matinée, une courte éclaircie m’a permis de prendre cette photo de ce que je croyais être une baleine solitaire. En la regardant sur mon écran, je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une mère et de son « petit ».

Mer et monde 2

Comments 13

  1. Anne Jutras says on 05/09/2013

    Wow! Une vue spectaculaire et une rencontre fantastique. Deux photos qui mériteraient de figurer dans le guide touristique de cette région!

    • Nicolas says on 06/09/2013

      Souhaitons pas cela, Anne. Du moins, pas selon l’expérience que tu as récemment vécue. :)

      • Anne Jutras says on 06/09/2013

        Justement, suite à cette « mauvaise » expérience, une dame en charge de la sélection des photos pour le guide touristique des cantons-de-l’est a communiqué avec moi afin que je lui envoies quelques-unes de images – qui seront payées en bonne et dû forme. ;)

  2. cecilecamatte says on 06/09/2013

    Beau, touchant et mystérieux: beaucoup d’émotions à la lecture de cet article et à la découverte de cette dernière photo. Et moi, je n’y étais pas… Ce doit être incroyable! Il faut vraiment que je regarde de plus près pour voyager au Canada.

    • Nicolas says on 06/09/2013

      Les baleines sont au rendez-vous année après année. Il n’est pas trop tard. :)

      • cecilecamatte says on 06/09/2013

        oui, heureusement!!! Quand j’aurai trouvé la maison ou l’appartement de mes rêves, une fois posée, je m’occupe de regarder pour venir voir le Québec de plus près. C’est sûr!

  3. christine says on 06/09/2013

    vous avez bien de la chance de vivre des instants si forts, voir les baleines de si près et cette nature splendide grande source d’inspiration à la lecture de vos commentaires.

  4. Drenagoram says on 06/09/2013

    A la lueur du feu , l’attente n’est jamais vide ,
    Autour la vie décide , de la magie en lieu ,
    Pour le bonheur des yeux , tu gardes l’esprit lucide ,
    Merci au fil des rides , pour l’onde des liens joyeux.
    ~
    NéO~

Les commentaires sont fermés.