Plage dynamique

Paysages 14/07/2015

Une erreur de réglages a fait en sorte que toutes les photos de ma dernière sortie ont été prises en jpeg. Du coup, j’ai perdu beaucoup de plage dynamique, notamment dans mes contre-jours. Un peu de noir et blanc permet ici d’égaliser quelque peu les choses, mais c’est une erreur que je me promets de ne plus répéter.

Comments 5

  1. Anne Jutras says on 14/07/2015

    Bonjour Nicolas,
    Frustrant quand arrive ce genre d’oubli! Malgré tout, tu t’en es bien tiré, cette image est superbe! L’effet dramatique est bien rendu. Bravo!

    • Nicolas says on 14/07/2015

      Je déteste les JPEG. C’est comme du préfabriqué numérique, pour moi. Utile parfois, mais rarement.

  2. agnesposcattitude says on 15/07/2015

    Ah ouais moi j’aime beaucoup le résultat! Et puis c’est en faisant des erreurs qu’on découvre de nouvelles choses, non?
    Mais si tu n’utilises pas du jpeg, tu utilises quoi d’habitude? (question d’ignorant…)

    • Nicolas says on 15/07/2015

      Je t’assure qu’ici, la seule chose que j’ai apprise est de vérifier mes réglages avant de prendre 200 photos. Je prends toujours mes photos en RAW. C’est un peu l’équivalent du négatif à l’époque des films argentiques. Toute l’information captée est enregistrée et ajustable au « développement » numérique, contrairement à un jpeg qui est une capture figée de l’information, en fonction des réglages de l’appareil au moment de la pose. Sur ma photo, ici, on voit que les blancs du ciel sont brûlés, et les noirs des reliefs irrémédiablement noirs. Avec du RAW, j’aurais pu corriger pas mal tout cela, sauf peut-être l’endroit où perce le soleil, qui est fatalement brûlé. J’ai dû pas mal forcer le noir et blanc pour réchapper cette photo, mais j’en suis finalement satisfait.

Les commentaires sont fermés.